Top Chef - Épisode 6

Top Chef - Épisode 6

L’épisode 6 de Top Chef 2025 a marqué un tournant dans la compétition en célébrant les dix ans de l’épreuve mythique « Qui peut battre ? ».

Épreuve 1 : « Qui peut battre ? »

Pour célébrer les 10 ans de l’épreuve mythique « Qui peut battre ? », les candidats ont affronté en brigade le chef doublement étoilé Yoann Conte. Avant de pouvoir le défier, ils devaient séduire un jury d’enfants en cuisinant des produits qu’ils détestent habituellement.

Grégoire et Quentin ont travaillé le roquefort.

Margaux et Sean, les endives.

Charlie et Esteban, le foie de porc.

Philippine, les choux de Bruxelles.

Claudio et Charles doivent travailler les huîtres.

Yoann Conte, quant à lui, tombe sur les escargots.

Les candidats ayant réussi cette première étape ont ensuite présenté leur plat au chef Conte.

Le verdict de l’épreuve : Philippine arrive dernière, derrière Grégoire et Charlie, Sean et Margaux, Charles et Claudio. Yoann Conte arrive en tête !

Épreuve 2 : Hommage à Michel Guérard – Cuisine sans matière grasse

Les candidats n’ayant pas réussi à battre Yoann Conte se sont affrontés lors d’une épreuve rendant hommage au grand chef Michel Guérard, disparu l’été précédent. Le défi consistait à réaliser un plat sans aucune matière grasse.

Le jury était composé de quatre chefs emblématiques et disciples de Guérard : Christopher Coutanceau, Gérald Passédat, Sébastien Bras et Arnaud Lallement.

Contre toute attente, car le travail en duo est difficile, la préparation iodée de Sean et Margaux récolte de nombreux compliments de la part des chefs étoilés. Ils se démarquent clairement !

Le plat au butternut de Claudio et Charles se qualifie également, tout comme l’aïoli de Philippine.

Épreuve éliminatoire

Comme chaque semaine, la tension est montée d’un cran en fin d’émission avec l’élimination d’un candidat.

L’épreuve éliminatoire a pour thème le magret de canard. Esteban, Charlie, Quentin et Grégoire se sont affrontés. Quentin a pris un pari audacieux avec une cuisson « cru-cuit » du canard, tandis que Claudio, stressé, a brûlé sa duxelles de champignons.

Les chefs ont finalement classé deux plats à égalité : celui de Quentin et celui de Charlie. Esteban a également été qualifié, laissant Grégoire, avec son plat intitulé Je vois rouge, sur la sellette. « Je suis triste, je ne vais pas vous mentir », a-t-il confié, soutenu par son chef de brigade, Glenn Viel.

Mais tout n’est pas perdu pour Grégoire : grâce à son aspic d’œuf, qui a fait forte impression, il rejoint la brigade cachée d’Éric Fréchon. Il conserve donc une chance de revenir dans le concours dans les semaines à venir.

En lire plus

Comment reconnaître un bon couteau de cuisine ?
5 raisons d’investir dans des couteaux de cuisine professionnels